TABLE RONDE • « Les luttes dans les quartiers populaires : au cœur du mouvement social » […]

TABLE RONDE • « Les luttes dans les quartiers populaires : au cœur du mouvement social » [...]

TABLE RONDE

« Les luttes dans les quartiers populaires : au cœur du mouvement social » avec Taha Bouhafs, Pierre Didier Tchetche Apea, Kevin Bhema Vacher, Hamoudi Djataou et Rachel Keke

📆 VENDREDI 4 MARS // 19h
📍 La Salle Rouge

Au travers de cette table ronde, nous proposons de revenir sur les caractéristiques de la construction des revendications sociales. Quels sont les moyens dont disposent les habitants pour se saisir des problèmes publics, comment parviennent-ils à se faire entendre sur la scène publique? Les quartiers populaires sont souvent les oubliés des conflits sociaux alors qu’ils abritent les discriminations les plus violentes. Comment amener les pouvoirs publics à entendre les revendications des quartiers.

Taha Bouhafs : est un journaliste et militant franco-algérien.
Il participe à plusieurs mobilisations sociales à partir de 2016, notamment en tant que militant au sein du comité Adama. Il est l’auteur de la vidéo à l’origine de l’affaire Benalla et, en tant que reporter, il couvre différents mouvements protestataires pour Là-bas si j’y suis puis pour Le Média.
Il a sorti son premier ouvrage en 2022 : Ceux qui ne sont rien, La Découvert.

Hamoudi Djataou est membre fondateur du Mouvement des Travailleurs Arabes. Il nous expliquera l’objectif de cette organisation et ses apports dans les luttes des maghrébins de France pour la dignité et contre l’exclusion. Il évoquera la grève générale de septembre 1973 pour la dignité et contre le racisme et le caractère fondateur de cet événement dans ce demi-siècle de luttes de l’immigration.

Rachel Keke est une des porte-parole de la mobilisation victorieuse des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles de 2019 à 2021. Elle présentera cette lutte menée pendant 22 mois et les revendications portées, concernant notamment les conditions de travail, le statut des femmes racisées et les salaires.

Pierre-Didier Tchetche Apea est issu de la banlieue lyonnaise. Il a cofondé plusieurs associations et collectifs portant la question des quartiers populaires : Agora, Mouvement Immigration Banlieue (MiB), DiverCité, Forum Social des Quartiers Populaires (FSQP). Il est actuellement conseiller départemental du canton de Grenoble 4. Il évoquera notamment la manière dont les luttes des quartiers populaires s’inscrivent dans le mouvement social.

> Kevin Bhema Vacher : sociologue, militant des quartiers populaires à Marseille

>>> ORGANISATEURS <<< > Contre Courant
Contre-Courant est une association agréée Sciences Po Grenoble qui souhaite soulever des problématiques actuelles sur les thèmes de société. L’association et ses membres aspirent à donner une vision alternative aux discours ambiants. Elle n’est pas politisée et cherche à questionner le système dans lequel nous évoluons en tant qu’individus.

> PEPS
Mouvement d’écologie populaire et sociale, PEPS se réclame d’une filiation à l’écologie sociale, écoféministe, décoloniale, des mouvements éco-syndicalistes, les mouvements pour les Droits Civiques (de libération), les luttes altermondialistes, animalistes, au municipalisme libertaire et à l’éducation populaire. Ses pratiques s’ancrent dans les luttes locales, les mouvements sociaux et politiques, les luttes des quartiers populaires.

>>> INFOS PRATIQUES <<< > Tarif : Prix libre
> Ouvert à tous sur présentation du pass sanitaire.

>>> COMMENT VENIR ? <<< La Salle Rouge 15 Rue des Arts et Métiers, 38000 Grenoble