Table ronde, conférence dansante et expoésie – Mois décolonial

Table ronde, conférence dansante et expoésie - Mois décolonial

Quand

12 juin 2021    
17h00

Le Prunier Sauvage
63 rue Albert Reynier, Grenoble, 38100

Type d’évènement

Dans le cadre du Mois décolonial, co-organisé par les structures locales Contre-Courant, PEPS, Survie et Mix’Arts, nous accueillerons divers évènements dans l’agglomération grenobloise. Le samedi 12 juin, on vous propose une table ronde, une conférence dansante et une expoésie.

➡️ 17h : TABLE RONDE « Décolonisons les arts » avec Ari de B, Mélissa Andrianasolo (La Couleur de l’art) et Albert Morisseau-Leroy – au Prunier Sauvage

Cette table ronde regroupera différents intervenants :
Ari de B est danseuse, chorégraphe, militante queer et une figure clé de la scène ballroom et voguing. Militante pour les droits des minorisé.e.s depuis presque 10 ans et en guerre contre l’appropriation culturelle, elle se construit ensuite une pratique de la danse engagée, en créant notamment « Décoloniser le dancefloor ».

Mélissa Andrianasolo est la co-fondatrice chez La Clameur, Podcast Social Club et autrice du podcast « La Couleur de l’art », le podcast qui parle de la race dans l’art ! https://podcast.ausha.co/la-couleur-de-l-art

Albert Morisseau-Leroy est un artiste poète slameur et plasticien. Il est membre du collectif les Belles Personnes et co-fondateur du collectif On a slamé sur la lune.

➡️ 19h30 : CONFERENCE DANSANTE « Décoloniser le dancefloor » de et par Ari de B – au Prunier Sauvage

Ari de B a créé la conférence dansante « Décoloniser le dancefloor » : Une conférence dansante interactive qui réinvestit de sens communautaire plusieurs décennies de danse, du break au twerk en passant par la house et le voguing. La danse traverse les territoires, les genres, les races, les époques et les classes. Universelle dans son existence et fédératrice dans sa pratique, elle revêt cependant des significations différentes selon les espaces- temps dans lesquels elle s’incarne. La notion de dancefloor est très récente lorsqu’on la met en perspective avec l’histoire de la danse. Que se passe-t-il donc dans cet espace-temps réservé à la danse et que révèle-t-il des enjeux qui structurent notre société ? Les styles de danse que nous explorerons ont en commun d’être politiques car créés par des communautés opprimées. Mais leur récente mainstreamisation en fait souvent un objet d’appropriation culturelle. Décoloniser le dancefloor ? C’est aujourd’hui une nécessité.

➡️ 21h : EXPOESIE par le collectif « On A Slamé Sur La Lune » (poésie, slam, musique, arts visuels et numériques) avec Marc Alexandre Oho Bambe, Fred Ebami, Albert Morisseau-Leroy et Calvin Yug – au Prunier Sauvage

« Expoésie autour des indépendances africaines. A l’origine de nos EXPOésie il y a ces envies chevillées au cœur de décloisonner les univers (poésie, pop art, musique, installation artistique, mapping vidéo), créer des passerelles entre les mondes, mélanger les genres et les gens, autour d’un feu de mots et, d’images qui disent et chantent l’humain, rien que l’humain. Indépendance Days questionne le soleil des indépendances africaines, et rend hommage aux femmes et aux hommes, politiques, poétiques, chantres de la résistance et de l’autodétermination des peuples africains, artisans de révoltes et de luttes émancipatrices, professeurs d’espérance et de beauté, de dignité et de justice. »

– Exposition d’œuvres mettant en avant des portraits des grandes figures des indépendances africaines
– Mapping pour donner à ressentir les images en mouvement.
– Lectures de discours de femmes et d’hommes qui ont fait l’histoire.

Fondé par Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, Fred Ebami et Albert Morisseau-Leroy dit Manalone, le Collectif On A Slamé Sur La Lune est une OLP (Organisation de Libération de la Parole), une troupe de ménestrels contemporains, poètes slameurs, musiciens, plasticiens, metteurs en scène qui portent en étendard la poésie, le décloisonnement des univers et le dialogue des imaginaires. Faire rimer toujours esthétique avec éthique, transmettre le feu des mots et de leurs idéaux, promouvoir un certain art de vivre, d’écrire et de dire, tel est le projet du Collectif qui s’encredans tous les vents du monde.

⚠️ Information importante : En raison de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, les places seront très limitées. Nous ne prendrons pas de réservation et nous vous conseillons donc de venir tôt. Merci de votre compréhension.

>>> INFOS PRATIQUES <<< >>> Les évènements sont à prix libre. Chacun.e donne à hauteur de ses envies et /ou de ses moyens.

>>> COMMENT VENIR ?
Le Prunier Sauvage, 63 Rue Albert Reynier, 38100 Grenoble
> En tram : Ligne E arrêt Louise Michel – 10 minutes à pied
> En bus : Ligne 12 arrêt Bachelard
> En voiture : Autoroute A480 sortie 4