Projection du film Ouvrir la voix + documentaire sonore – Mois décolonial

Projection du film  Ouvrir la voix + documentaire sonore - Mois décolonial

Quand

29 juin 2021    
18h30

Maison des Associations
6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble, 38000

Type d’évènement

Dans le cadre du Mois décolonial, co-organisé par les structures locales Contre-Courant, PEPS, Survie et Mix’Arts, nous accueillerons divers évènements dans l’agglomération grenobloise. Le mardi 29 juin, on vous propose des documentaires sonores et une projection.

➡️ 18h30 : DOCUMENTAIRES SONORES de Modus Operandi « A-t-on le droit d’exprimer sa colère ? » – à la Maison des Associations

A-t-on le droit d’exprimer sa colère ? Cette question s’est posée au détour d’une conversation et nous avons décidé de lui consacrer un documentaire pour tenter d’y répondre. Les paroles évoquent les obstacles et injustices auxquels font face les personnes à la recherche d’un refuge. Cela fait naître la colère, mais est-ce légitime de la ressentir ? Que faire avec ce sentiment ? Et, que nous permet-elle de comprendre sur la façon dont la société française accueille les personnes qui cherchent un refuge ?

L’association Modus Operandi a été créée en 2006 à Grenoble. Elle développe une approche constructive du conflit. En s’inspirant de l’approche de la transformation de conflit, elle cherche à agir sur une situation conflictuelle d’inégalité de position, de stigmatisation ou encore d’asymétrie de pouvoir, en rendant possible la prise de parole publique, éventuellement sous la forme de la confrontation. L’intérêt de cette démarche est d’éviter le surgissement de la violence.

➡️ 20h : PROJECTION « Ouvrir la Voix » d’Amandine Gay – à la Maison des Associations

« Ouvrir La Voix » est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité “femme” et “noire”. Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vie et de la nécessité de se réapproprier la narration.

⚠️ Information importante : En raison de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, les places seront très limitées. Nous ne prendrons pas de réservation et nous vous conseillons donc de venir tôt. Merci de votre compréhension.

>>> INFOS PRATIQUES <<< >>> Les évènements sont à prix libre. Chacun.e donne à hauteur de ses envies et /ou de ses moyens.

>>> COMMENT VENIR ?
Maison des associations, 6 Rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble
> En tram : Ligne C, arrêt Gustave Rivet – 5 minutes à pied
> En bus : Ligne 16, arrêt Caserne de Bonne