Table ronde « Humanitaire et protection de la nature : sommes-nous sortis… » – Mois décolonial

Table ronde « Humanitaire et protection de la nature : sommes-nous sortis... »  - Mois décolonial

Quand

10 juin 2021    
18h00

Maison de l'International de Grenoble
1 Rue Hector Berlioz, Grenoble, 38000

Type d’évènement

Dans le cadre du Mois décolonial, co-organisé par les structures locales Contre-Courant, PEPS, Survie et Mix’Arts, nous accueillerons divers évènements dans l’agglomération grenobloise. Le jeudi 10 juin, on vous propose une table ronde :

➡️ 18h : TABLE RONDE « Décolonisons l’humanitaire et la protection de la nature » avec Fiore Longo et Pierre Micheletti – à la Maison de l’Internationale

Nous souhaitons expliquer et comprendre une certaine dérive de l’héritage colonial de l’humanitaire.

Ces dernières années, des responsables et bénévoles d’ONG se retrouvent dans l’œil du cyclone, pour des affaires de mœurs, d’ingérence ou tout autre chose. L’humanitaire est souvent pratiqué comme un bien fondé occidental sans prendre en empêchant l’auto-détermination des peuples.

Les gouvernements et les ONG volent de vastes étendues de terres aux populations autochtones et aux communautés locales en prétendant à tort que cela est nécessaire à la conservation ou protection de la nature.

Nous accueillerons Fiore Longo et Pierre Micheletti pour cette table ronde.
Fiore Longo est responsable de recherche et de plaidoyer à Survival International, le mouvement mondial pour les peuples autochtones. Elle est directrice de Survival International France et chargée de la campagne Décoloniser la protection de la nature. Elle a mené des travaux sur le terrain avec le peuple autochtone Mapuche au Chili pour son Master en anthropologie. Elle coordonne la campagne Gardiens de la nature de Survival et s’est rendue dans de nombreuses communautés menacées d’expulsion au nom de la protection de la nature, des réserves de tigres en Inde aux aires protégées dans le bassin du Congo. Elle s’est aussi rendue dans des communautés autochtones de Colombie.

Pierre Micheletti est médecin, universitaire, et écrivain. Spécialiste des questions humanitaires internationales, il travaille depuis près de trente ans dans l’humanitaire (Médecins du Monde, Action contre la faim) et a publié de nombreux ouvrages consacrés à ces sujets. Il est enseignant à l’Institut d’Études Politiques et à la faculté de médecine de Grenoble, professeur associé au service temporaire (PAST), ancien président d’Action Contre la Faim et membre du Conseil National de la Santé Mentale.

⚠️ Information importante : En raison de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, les places seront très limitées. Nous ne prendrons pas de réservation et nous vous conseillons donc de venir tôt. Merci de votre compréhension.

>>> INFOS PRATIQUES <<< >>> Les évènements sont à prix libre. Chacun.e donne à hauteur de ses envies et /ou de ses moyens.

>>> COMMENT VENIR ?
La Maison de l’International, 1 Rue Hector Berlioz, 38000 Grenoble
> En tram : Ligne A et B arrêt Hubert Dubedout – Maison du tourisme, 5 minutes à pied
> En bus : Ligne 40, arrêt Téléphérique Grenoble – Bastille