Formation « Colonialité dans les milieux féministes » – Mois décolonial

Formation « Colonialité dans les milieux féministes » - Mois décolonial

Quand

11 juin 2021    
19h00

MJC Parmentier
3 rue Parmentier, Grenoble, 38000

Type d’évènement

Dans le cadre du Mois décolonial, co-organisé par les structures locales Contre-Courant, PEPS, Survie et Mix’Arts, nous accueillerons divers évènements dans l’agglomération grenobloise. Le vendredi 11 juin, on vous propose une formation :

➡️ 19h : FORMATION « Colonialité dans les milieux féministes » avec Hassina Semah– à La MJC Parmentier

« La troisième vague du féminisme a vu l’émergence de féministes minoritaires qui ont contesté l’universalisme d’un féminisme dans lequel elles ne se retrouvaient pas : le féminisme dit mainstream, blanc ou civilisationnel. Sur base d’une grille de lecture postcoloniale, on découvrira comment “LE” féminisme a contribué et contribue encore au maintien d’un rapport de colonialité à l’endroit des femmes non-blanches et à leur dénier leur droit à s’émanciper du patriarcat selon leurs propres termes. Pour comprendre ce qui est à l’oeuvre dans ce rapport de pouvoir particulier, nous reviendrons sur les mécanismes de racisation : on ne nait pas blanche ou racisée, on le devient ! Enfin, on conclura par les 10 manifestations de colonialité les plus fréquentes que les femmes minoritaires subissent dans les espaces militants. » Hassina Semah

Objectifs :
– Fournir une grille de lecture pertinente pour comprendre les rapports de pouvoir entre certains groupes de femmes ;
– Susciter une prise de conscience des manifestations concrètes de la colonialité dans les espaces militants ;
– Renforcer les bonnes pratiques décoloniales dans les espaces féministes ou autres.

La formation sera assurée par Hassina Semah : sociologue, psychologue clinicienne spécialisée en violences entre partenaires et violences interculturelles. Elle est diplômée en études de genre. Elle travaille actuellement dans un cabinet de l’Égalité des Genres et des chances, écrit pour les Grenades, le média féministe de la RTBF et donne des formations sur le genre et les systèmes de domination.

⚠️ Information importante : En raison de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, les places seront très limitées. Exceptionnellement nous prenons des réservations, seulement pour ces formations, pendant ce Mois décolonial. Pour ce faire, veuillez envoyer par mail à contact@mixarts.org votre nom prénom, téléphone, mail et la formation à laquelle vous voulez vous inscrire.

>>> INFOS PRATIQUES <<< >>> Les évènements sont à prix libre. Chacun.e donne à hauteur de ses envies et /ou de ses moyens.

>>> COMMENT VENIR ?
MJC Parmentier, 3 rue Parmentier 38000 Grenoble
> En tram : Ligne A ou B arrêt Saint-Bruno
> En bus : Ligne 12 arrêt D’alembert